Conditions d'utilisation

1. Préambule.

1.1. Vos visites sur le site relèvent entièrement et exclusivement de votre responsabilité.

Ce qui veut dire que le propriétaire du site ne peut en aucun cas être tenu responsable des frais nécessaires à pouvoir accéder à son site (votre abonnement Internet) ni aux dommages éventuels survenant sur vos installations électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc.) lors de vos visites.

1.2. Lors de vos visites, vous accepter tacitement et implicitement de respecter les conditions d’utilisation du site « la-question-e.fr » (par la suite désigné de manière abrégée par « le site » ou « du site »).

Ces conditions ont simplement pour objectif de préciser l’usage qui peut être fait des images, des textes, des liens hypertextes ou des vidéos (par exemple celle de l'entête) mis à disposition sur le site.

 

2. Concernant les images et les vidéos.

2.1. Les images que l’hébergeur met gratuitement à disposition du ou des webmaster(s) pour permettre une illustration attractive du site ne sont pas concernées par cet accord d’utilisation. Elles ne peuvent cependant pas être réutilisées sans son accord explicite.

2.2. Les images et les vidéos utilisées et possédées par le(s) webmaster(s) du site sont clairement identifiées par le label « image ou vidéo sous copyright du site la-question-e.fr ».

2.3. La présence de ce label les distingue des images possédées par l’hébergeur.

2.4. Il n’est pas permis de retravailler les images et les vidéos présentées sur le site.

2.5. Les images et les vidéos illustrant le site apparaissent de facto lors de vos visites et il ne peut en être fait qu’un usage privé.

2.6. Par usage privé, il est entendu :

- qu’elles peuvent être visionnées dans un cadre familial ou associatif ;

- qu’il n’est pas permis de les rediffuser massivement, que ce soit par impression papier (brochures, affiches, flyer, etc.) ou par une voie électronique (réseaux sociaux, etc.) ;

- qu’il est interdit de les revendre.

 

3. Concernant les textes.

3.1. Le site fait apparaitre des textes accessibles librement à la lecture.

3.2. Ces textes constituent un ensemble de réflexions, de propositions, d’explications, d’idées, de commentaires et de descriptions visant à diffuser quelques bouts de connaissances scientifiques auprès d’un large public.

3.3. Leur usage suit les mêmes recommandations que celles concernant les images et déjà mentionnées aux point 2.5 et 2.6.

3.4. La démarche poursuivie au travers de la parution de ce site s’évertue à mettre en œuvre l’état d’esprit exposé dans l’article L-111-1, partie législative du code français de la recherche.

 

4. Concernant les liens hypertextes.

4.1. Il est évidemment interdit de hacker ces liens et de les détourner vers des destinations illicites

4.2. Lorsque vous circulez sur le site et que vous avez l'impression d'être perdu parce que j'ai mal fait le balisage, il est toujours possible de rejoindre l'accueil officiel en cliquant soit sur le bouton du menu, soit sur l'image placé tout en bas à droite de l'écran. Si en pratiquant de la sorte, vous n'êtes pas renvoyé vers l'accueil, ne poursuivez pas votre route et faites un signalement : soit à l'hébergeur, soit à moi-même.

4.3. La majorité des hyperliens placés sur ce site sont des renvois internes.

4.4. Lorsque tel n'est pas le cas, ce sont des renvois vers des sites externes et je m'efforce à le signaler clairement. Il va de soi que vos visites sur ces sites externes à "la-question-e.fr" se font sous votre seule et entière responsabilité. Il est humainement impossible de contrôler tous les liens externes. Au cas où ces renvois vous font atterrir vers une destination qui n'est pas celle annoncée, ceci tient éventuellement au fait que le site externe a changé l'architecture de son site avant que je n'ai eu le temps d'en prendre connaissance ou que le lien a été hacké. Si ceci arrive, ne poursuivez pas votre route et faites un signalement : soit à l'hébergeur, soit à moi-même.

4.5. Les webmasters de sites externes intéressés par la mise en oeuvre d'un lien hypertexte vers mon site sont priés d'avoir l'obligence me joindre au préalable. Il est interdit d'inclure mon site ou une partie de celui-ci dans un autre.

 

14 mai 2024.